l'association organisatrice "Lou Passadou"

Publié le par festival de la pierre de salles

Comme l’indique son nom « Lou Passadou » (le passage), notre association a pour vocation de relier notre histoire avec le présent :

-         L’histoire, c’est en particulier celle d’Imbert de Salles, fils de Gaucelm, probable seigneur de Salles au début du XIIIe siècle, que nous connaissons par sa déposition auprès du tribunal de l’Inquisition par lequel il a été interrogé à l’issue du siège de Montségur dont il fut sergent défenseur. Nous avons érigé une stèle en son honneur contre l’église, sur la place qui porte son nom. Histoire de résistance dans notre passé lointain et témoin que dans ces lieux il y a toujours eu des hommes et des femmes en capacité de résister à l’intolérance et de développer une identité faite de reconnaissance, de tolérance et de solidarité.

-         Présent marqué par l’activité liée à l’exploitation des carrière de « la pierre de Salles » qui employa jusque dans les années cinquante une soixantaine de carriers et tailleurs qui ont fait résonner ciseaux et marteaux dans notre village et dont nous voulons conserver la mémoire.

Ce sont ces deux éléments qui sont les fondements du festival et en forment l’ossature.

Nous croyons que les régions et territoires qui « gagnent » sont ceux qui ont une identité authentique car elles ont su la garder et la faire vivre à travers leurs racines.

2010-05-01 festival 072

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article